mardi 4 octobre 2011

Travailler au Canada


Vancouver, Montréal, Toronto, Winnipeg, le Canada ! Le pays est le deuxième du monde en termes de grandeur géographique. Souvent les visiteurs et touristes trouvent leurs vacances trop courtes pour découvrir le pays. Certains restent et recherchent un travail temporaire.  Il est intéressant de souligner que le Canada accueille chaque année des milliers d’immigrants. 


Permis de séjour et de travail
Si vous désirez travailler au Canada, il vous faut un permis de travail valide.  C’est le département des ressources humaines et du développement des compétences du Canada qui confirmera votre demande pour occuper un poste dans le pays.  Vous devrez envoyer votre candidature au CIC (Citoyenneté et Immigration du Canada).  Il vous faut prévoir un délai suffisant entre votre demande et votre départ, car les procédures peuvent perdurer longtemps.  Notez qu’il y a 90 000 personnes qui entrent chaque année dans le pays pour travailler temporairement.

Recherche d’emploi et postuler
Vous devez trouver un emploi avant de pouvoir faire une demande de permis de travail.  Ainsi, il vous faudra établir un bon plan.  Il peut toujours être intéressant de venir faire une visite avant afin de vous faire des contacts et vous développer un réseau de relations.  D’autre part, internet peut vous être utile, il y a plusieurs sites de recherche d’emploi comme monster.ca, workopolis, ou encore des sites comme jobboom qui pourra vous identifier de belle opportunité dans la ville de Montréal (voir : ville de Montréal emploi).  Bref, sur le web les ressources vous seront multiples.  Il vous faut également souligner que le Canada est un pays bilingue, ainsi lorsque vous mettez de l’avant vos compétences professionnelles n’hésitez pas à souligner également vos connaissances linguistiques, car tout dépendamment de la région, celles-ci peuvent être un atout.

Conditions de travail
Le style de vie canadien est très agréable, un peu moins étourdissant que nos voisins américains, les différences sociales ne sont pas autant accusées.  Pour ce qui est du niveau de vie, il est comparable aux États-Unis.  Chaque province a ses propres règles sur le droit du travail.  Les préavis de licenciement sont courts comparativement à l'Europe. Par exemple, avant trois mois de travail chez un même employeur il n’y aucun préavis.  De plus, si vous êtes habitué à un minimum d’un mois de congé pour les vacances estivales, sachez qu’au Canada les heures de travail sont moins étalées.  C’est souvent du 9@5, avec une heure pour le déjeuner et les relations de travail sont moins hiérarchisées.  

8 commentaires:

  1. super article et pour tous ce qui cherche un emploi
    bien rémunéré dans l’industrie pétrolière ou gazière en Alberta.
    Venez profiter de l’opportunité d’être invité par une entreprise canadienne et d’avoir le privilège de rencontrer directement les recruteurs de l<ensemble de cette industrie, 500 compagnies seront présentes.

    Ne manquez pas ce rendez-vous d’affaires unique !!!!!!!!!!


    Pour plus d’infos contactez-nous

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'au canada les salaires sont différent de chez nous!!! La mentalité est différente et ce n'est pas très compliqué d'obtenir son visa de travail/vacances d'une année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cet article que je le trouve dédidé à l'emploi au Canada surtout dans nos jours avec cette crise ou les offres d emploi sont devenues rares.

      Supprimer
  3. meilleur article meci bcq arthur

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très intéressée pour travailler au canada

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne nouvelle s'annonce pour les gens désirant faire carrière au Canada. Il est notamment important de mentionner que le Canada est parmi les pays du monde qui offrent les meilleures conditions de vie.
    Bon courage & Bonne recherche les amis.


    http://www.offres-emploi-laval.ca/

    RépondreSupprimer