mardi 24 mai 2011

Job étudiant / job d'été : les sites spécialisés

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Vous partez à la recherche d'un job étudiant ou d'un job d'été ? Le web est plein de sites spécialisés (plus ou moins intéressants, comme toujours).

Voici une sélection des principaux sites spécialisés ou vous pourrez dénicher le job étudiant qui vous convient :
Le site le plus complet du secteur : des offres dans toutes les régions et dans des secteurs très variés.Le site propose également des annonces pour des stages et des offres d'emplois pour les jeunes diplômés.

459 offres en ligne au moment ou je rédige ces lignes. Il n'y a pas forcément des offres dans toutes les régions.
Site proposant des jobs dans l'animation.

Trouver un job étudiant partout en Europe !

Stages-Emplois a pour vocation première d'aider les étudiants et les jeunes diplômés à trouver un stage ou une offre d'emploi. Stages-Emplois regroupe aujourd'hui plus de 700.000 offres d'emploi et de stages.

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job étudiant rare : souffleuse de pétale
Souffleuse de pétales : un job étudiant passionnant et
rémunérateur mais très rare.



dimanche 22 mai 2011

Job d'été étudiants

L'été est presque là. Mais il est encore temps, pour les étudiants qui auraient, jusqu'à présent, plus pensé à leurs partiels (à la fête ?) qu'à la recherche d'un job d'été de partir à la conquête du Graal.







Voici une série d'articles qui proposent diverses ressources et outils pour vous aider à décrocher un job d'été :
  1. Job d'été étudiants : les sites emplois généralistes proposant des jobs d'été étudiants (ci-dessous)
  2. Job étudiant : les sites d'annonces spécialisés
  3. Sites institutionnels qui proposent de nombreux conseils : droit du travail, conseils entretien de recrutement... (article à venir)
  4. La lettre de motivation pour job d'été (article à venir)

vendredi 20 mai 2011

Job été 2011 pour étudiants : reportage sur Capital


Le 29 mai prochain, l'émission Capital, présentée par Guy Lagache sur M6, abordera le thème "Argent et la famille, comment bien préparer l'été". Dans le cadre de cette émission, M6 propose un reportage sur le thème "jobs d'étudiants, je bosse avant l'été".

Capital met en avant un nouveau phénomène : de plus en plus d'étudiants cherchent à travailler bien au-delà de la période estivale et recherchent un emploi tout au long de l'année. Leur objectif est bien évidemment de financer leur scolarité comme leur loisirs.

Evidemment, à l'approche de l'été 2011, les étudiants sont encore beaucoup plus nombreux à partir à la recherche d'un job.

Le reportage revient sur LA quête de la plupart des étudiants à cette période de l'année : un job pour l'été 2011. Capital suit plusieurs étudiants dans leur quête de ce job providentiel.

Autres articles sur le sujet : Job d'été étudiants

jeudi 12 mai 2011

Recruter sur Facebook

recruter sur facebook
Recruter sur Facebook
Plus de 20 millions de français possèdent un compte Facebook. Ce réseau social est aujourd'hui de plus en plus utilisé par les recruteurs.









Recruter sur Facebook.

Les entreprises et les cabinets de recrutement disposent de plusieurs moyens pour tenter d'atteindre des candidats via Facebook :
  1. Recruter sur Facebook : la campagne d'annonces
  2. Recrutement sur Facebook : la page entreprise
  3. Recrutement sur Facebook : l'application recrutement
  4. Facebook et le recrutement : créer un groupe
  5. Facebook et le recrutement : les réseaux professionnels et régionaux.

1.Recruter sur Facebook : la campagne d'annonces.

Facebook permet de diffuser des annonces sur les pages des utilisateurs (ces annonces - ou "liens commerciaux" - sont diffusées sur la droite des pages). Le principal intérêt d'une campagne d'annonces sur Facebook est la possibilité de cibler de façon précise les utilisateurs auprès desquels seront diffusées les annonces : âge, zone géographique (ville), sexe, niveau d'étude...

L'annonce intègre un lien qui pointe soit vers une page "fan" Facebook (page entreprise), soir vers une page web (le site de l'entreprise qui recrute).

Bien que je ne dispose pas d'éléments statistiques précis, je constate, depuis début 2011, de plus en plus de campagnes Facebook pour des sites spécialisés dans le recrutement et l'emploi.

Exemples d'annonces recrutement sur Facebook :














Ces annonces pointent soit vers un site web "externe" dédié au recrutement, soit vers une page entreprise dédiée au recrutement sur Facebook

Les avantages d'une campagne d'annonces pour recruter sur Facebook :
  • La possibilité d'un ciblage précis (age, localisation géographique, niveau d'étude, sexe...)
  • La possibilité de maîtriser son budget (il suffit de fixer le budget maxi désiré, paiement au clic... donc si votre annonce n'est pas cliquée, vous ne dépensez rien).
  • La facilité de mise en oeuvre (mettre en ligne une annonce est facile)


Les limites d'une campagne d'annonces pour recruter sur Facebook :
  • Sur Facebook, le taux de clic (TDC) est généralement assez faible (de l'odre de 0,020 % à 0,050 %... parfois 0,1 % mais c'est, d'après mon expérience, assez rare). Cela dit, on paie en fonction du nombre de clics et non en fonction du nombre d'affichages. Pour optimiser votre taux de clic sur Facebook, vous trouverez quelques conseils en fin d'article.
  • Un aspect du module de gestion publicitaire Facebook que je n'aime pas : lorsqu'on souhaite effectuer un ciblage géographique, on ne peut sélectionner que des villes et non des départements ou des régions. Du coup, lorsqu'on cible une région précise, il faut entrer dans Facebook le nom de chaque ville de cette région. Ça permet de réviser sa géographie mais c'est assez fastidieux !
  • Depuis fin 2010 : on constate une inflation du coût au clic.
  • Même si la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de moins en moins nette, Facebook est quand même, à la base, un réseau social plus destiné à une utilisation personnelle que professionnelle. A priori, quand je recherche un poste via un réseau social, je vais plutôt sur Viadeo ou linkedIn que sur Facebook.

    Recruter sur Facebook : quelques conseils pour vos annonces recrutement.

    • Mettre en ligne de nombreuses variantes de votre annonce.
    Pour optimiser le taux de clics il est préférable de mettre en ligne plusieurs versions de votre annonce (ça ne coûte pas plus cher... ça prend juste un peu plus de temps). Faites varier le titre, le corps du texte et le visuel. Attendez quelques jours puis laissez en ligne uniquement les versions qui obtiennent le meilleur TDC (taux de clics).

    • Ciblez des zones géographiques spécifiques (villes, régions) et faites apparaître le nom de la zone géographique concernée dans le titre de l'annonce.
    Plus une annonce est ciblée avec précision, plus elle est performante. C'est évidemment vrai pour l'age, le sexe... mais aussi pour le secteur géographique. Par exemple, je constate souvent un taux de clic multiplié par 2, 3 ou même 4  lorsque je cible une ville précise (par rapport à la même version de l'annonce qui ne ferait aucune allusion à une ville précise). Dans mes propres campagnes j'ai constaté que ce phénomène pouvait être particulièrement marqué sur des "petites" villes.

    Même pour une campagne nationale, il est donc préférable de déployer de nombreuses annonces ciblant une région ou une ville spécifique. Pour reprendre un des exemples d'annonces ci-dessus, plutôt que "Tu cherches un emploi", j'aurais opté pour une accroche du type "Un emploi à Nantes ?" (avec, évidemment, une annonce ciblant exclusivement les utilisateurs Facebook de cette ville bien sur).

    Evidemment, dans le cadre d'une campagne nationale, il serait très chronophage de concevoir une annonce pour chaque ville. L'idée est donc d'avoir des annonces globales, ciblant l'ensemble du territoire, et quelques annonces ciblant précisément une ville ou une région spécifique.

    Si votre campagne ne cible que quelques départements ou régions, essayer de concevoir des annonces pour chaque ville, même de petites tailles.





    Et puis, si vous souhaitez en savoir plus... vous pouvez toujours cliquer sur ce lien : campagnes Facebook

    mercredi 11 mai 2011

    Recrutement sur facebook

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    2. Recrutement sur Facebook : animer une page entreprise.
     Alors que les annonces sont payantes (paiement au clic), l'ouverture d'une page entreprise (ou page "fan") est gratuite sur Facebook. C'est sans doute ce qui explique le nombre croissant de ces pages, notamment dans le secteur du recrutement et de l'emploi.

    Une page entreprise permet de présenter des produits et services, de diffuser des news, des annonces et de communiquer avec sa communauté de "fans" (utilisateurs qui ont cliqué sur le bouton "j'aime" de votre page).

    Il suffit d'entrer le mot "recrutement" dans le moteur de recherche Facebook : 440 pages entreprises (pages professionnelles) sont référencées ! Et encore, je parle ici uniquement des pages entreprises, pas des pages personnelles ou des groupes. 

    Il faut souligner que la plupart de ces pages Facebook dédiées au recrutement ne sont pas ou peu animées et possèdent donc très peu de fans. 

    Les pages qui comptent un nombre important de fans (plusieurs milliers) sont celles qui proposent des informations intéressantes régulièrement et/ou qui offrent un réel service aux utilisateurs, comme la diffusion d'annonces en ligne, directement sur Facebook (cf. exemples dans le paragraphe suivant).


    3. Recrutement sur Facebook : développer une application "emploi et recrutement".

    Au delà de la mise en ligne et de l'animation d'une simple page, de plus en plus de recruteurs (entreprises, cabinets de recrutement, sites d'annonces en ligne) développent des applications Facebook dédiées au recrutement. Ces applications permettent de diffuser des annonces directement sur Facebook,  permettent aux candidats de télécharger leur CV...

    Voici quelques exemples de pages entreprises Facebook proposant une application de type "annonces en lignes" :


    Application de recrutement sur Facebook : 


    Application de recrutement sur Facebook :
    Ho My Job



    Application de recrutement sur Facebook :



    Application de recrutement sur Facebook :
    Conseil Emploi




    Facebook et le recrutement

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    4. Facebook et le recrutement : créer un groupe

    Le principe de fonctionnement des groupes est proche de celui des pages. Mais, alors que les pages sont plutôt destinées à présenter une entreprise, ses services et produits, les groupes sont des espaces d'échanges d'idées. Les "pages" sont obligatoirement créées par le représentant officiel (selon les conditions d'utilisation de Facebook en tous cas) alors que n'importe qui peut ouvrir un groupe sur le thème de son choix.

    Là encore, si on entre le mot "recrutement" dans le moteur de recherche de Facebook, on trouve de nombreux groupes référencés : plus de 500 !


    5. Facebook et le recrutement : les réseaux professionnels et régionaux

    Pour une entreprise qui chercherait à atteindre une cible très spécifique (sur un métier précis ou une région précise), il peut être intéressant d'intégrer un groupe régional ou un groupe traitant du métier correspondant au poste recherché.

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    Voir tous les articles de ce blog traitant de recrutement sur Facebook.

    mardi 10 mai 2011

    Une lettre de motivation ? Mais pour quoi faire ?

    Vous passez du temps à joindre une lettre de motivation manuscrite à vos dossier de candidature ? Arrêtez de perdre votre temps !

    La cabinet Wit Associés vient de mener une étude sur le recrutement. Elle fait apparaître d'importantes évolutions dans le comportement de recruteurs : aujourd'hui, plus de 76 % des responsables RH interrogés n'écartent pas une candidature non accompagnée d'une lettre de motivation !

    Il faut néanmoins noter que, même si l'absence de la lettre n'est pas rédhibitoire, 54 % des responsables recrutement continue de l'exiger.

    Lorsqu'ils reçoivent une candidature sans lettre de motivation, 46 % des recruteurs traitent le dossier tel quel, 30 % contactent le candidat pour demander une lettre.