Management de transition



Qu’est-ce que le management de transition ? Quel est son but ? Dans quelles circonstances mettre en place une démarche de management de transition ?








1 - Définition du management de transition.

Le management de transition (appelé aussi « interim management ») consiste à déléguer le management d’une entreprise, d’une de ses filiales ou départements à un dirigeant opérationnel externe à l’entreprise pour une durée et des objectifs déterminés.
A la différence du cadre en intérim, qui gère la continuité, le manager de transition doit gérer un changement et/ou une situation de crise.


2 - Le management de transition : dans quelles circonstances ?


La gestion de crise
A l’origine, le management de transition a vu le jour pour faire face à des situations de crise, comme la fermeture d’une usine ou d’un site de l’entreprise (par exemple dans le cas d’une stratégie de délocalisation), l’absence d’un dirigeant ou encore pour faire face à un problème de déficit de management.


De la gestion de crise à la gestion du changement
Le métier du management de transition s’est aujourd’hui élargi, au-delà de la gestion de crise, et couvre des situations très variées qui correspondent souvent à des phases de changement au sein de l’entreprise (c'est la "conduite du changement") : amélioration des performances, optimisation de l’outil de production, gestion d’une forte croissance…
Situations de crises, phases d’évolution de l’entreprise ou de ses marchés… les entreprises font aujourd’hui appel à des managers de transition pour prendre en main des urgences que les compétences internes ne peuvent gérer.

Voici quelques exemples des raisons pour lesquelles les entreprises font appel à un manager de transition :
  • gestion de crise
  •  redéploiement et restructuration
  •   redressement de situations critiques
  •  cessions d'activités, externalisation d'un service
  •   management relais (remplacement)
  • développement des activités: implantation à l'étranger, développement d'un nouveau produit, accompagnement de la croissance...
  •  fusion / acquisition
  • optimisation des process : mise en place d'une nouvelle technologie, mise en place d'un nouveau système comptable ou informatique...
  •  projets spécifiques : changement de stratégie, entrée en bourse, mise en place d'un reporting ou d'un procès budgétaire
  •  création de société (start-up)


3 - Le management de transition : pour quels postes et pour quels secteurs d’activité ?

Selon l’Association Française Du Management De Transition, les projets de management de transition concernent majoritairement le Top management, au niveau du comité de direction. Près de 80 % des missions d’intérim management concernent les fonctions de direction générale, direction financière, Ressources Humaines et fonctions industrielles.

60 % des projets de management de transition concernent l’industrie. Les 40 % restants concernent les services et la distribution.




4 - Les compétences d’un manager de transition

Un manager de transition (ou interim manager) se doit de posséder plusieurs compétences pour réussir dans sa mission :

  • Une solide expérience : en général 15 à 20 ans minimum sur des postes à forte responsabilités
  • Mobile : les missions peuvent avoir lieu partout en France ou à l’international
  • Une excellente capacité d’adaptation 
  • Un leadership fort

5 - Le marché français du management de transition

Le management de transition est né aux USA dans les années 70. En France, cette notion est apparue à la fin des années 80. Depuis, cette activité a connu un fort développement. Selon l’AFMDT (Association Française Du Management de Transition), le marché français est estimé à environ 300 à 350 millions d’euros. Son taux de croissance annule serait de 20 à 25 %.




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