lundi 28 mars 2011

Sites de recrutement généralistes vs sites de recrutement spécialisés

Sur internet, existent un grand nombre de sites d'emplois généralistes, mais aussi de plus en plus de sites spécialisés sur un secteur précis qui sont aujourd'hui reconnus.

JobAssurance est un "pure player" spécialisé dans la recherche d'emploi dans le domaine des assurances, Aeronautical en aéronautique, Infopressejobs en communications: il y a un grand nombre de sites web de recherche d'emplois spécialisés au Québec. Quelles sont les raisons qui poussent à opter pour ces sites alors que les géants Workopolis, Monster et Jobboom affichent des postes dans tous les domaines ?


«Nous comptons sur la convivialité et l'ergonomie de notre site, dit François Gagnon de JobAssurance. Nous sommes très près de nos utilisateurs et en tant qu'ex courtier d'assurances, je connais bien les besoins.»

«J'ai lancé jobWings il y a 10 ans pour l'ensemble des salariés qui possèdent un diplôme comptable, car ces professionnels n'ont vraiment pas de mal pour trouver un poste. Ils sont chassés par des services RH ou des cabinets de recrutement. Ils ne surfent pas sur les sites généralistes, ce qui est très chronophage.

JobWings leur permet de consulter exclusivement et facilement les offres d'emplois pertinentes pour eux», affirme Manuel Francisci, président et créateur de jobWings. Chez Workopolis, on constate aussi que les sites web généralistes ne s'adressent pas à la même cible que les sites spécialisés.

«Ceux qui ont fait le choix de changer d'emploi et qui sont prêts à envoyer des CV viennent sur Workopolis. Les personnes qui ne sont pas encore prêtes à envoyer des CV, mais qui sont en quête d'informations, viennent aussi puisqu'elles pèsent environ 27% de notre trafic. Mais ces personnes vont plutôt sur des sites tel que celui de leur association professionnelle», affirme Gabriel Bouchard, président de Workopolis.

Des alliances clés

C'est pour cette raison que Workopolis a racheté, il y a trois ans, du RéseauCiblé.

«Ce réseau rassemble une centaine d' associations professionnelles dont le volet recrutement est maintenant géré par Workopolis», explique M. Bouchard.

Après jobWings, M. Francisci a créé ou acquis une panoplie d'autres sites spécialisés, 17 au total, dont Infopressejobs, Aeronautical, ITjobs, et EmploiSante regroupés sur le site publipac.ca. Il a aussi développé la Toile des recruteurs qui possède un volet contenu pour les experts des R.H. et le moteur de recherche Beljob.

«Le grand défi lorsqu'on est un petit site spécialisé est de joindre des entreprises et des candidats. D'où l'idée de tous ces sites et du moteur de recherche qui suscite beaucoup de trafic», déclare-t-il.

Dans quel but avoir lancé tous ces petits sites au lieu d'un gros? «Pour être proche des candidats. Les sites spécialisés permettent de faire des recherches très précises dans des sous-secteurs. Nous adaptons aussi notre contenu au secteur, comme les modèles de CV», explique M. Francisci.

Beaucoup de sites de recrutement, mais toujours les mêmes annonceurs

Si les personnes qui fréquentent les sites d'emplois généralistes et spécialisés sont souvent différentes, les annonceurs sont par contre souvent les mêmes. C'est le cas de la firme spécialisée en capital humain Drakkar.

«Il y a 20 ans, on passait une annonce dans un journal, on recevait 300 CV, 10% correspondait au profil recherché et on n'avait qu'à choisir. Maintenant, diffuser une annonce pour un poste très spécialisé dans un portail généraliste est insuffisant. Il faut aussi diffuser dans des sites spécialisés et partout où nous pouvons ! Si on tombe sur le bon candidat, tant mieux, mais souvent, ce n'est même pas suffisant. Il faut approcher directement des candidats en poste», explique Stéphane Deguire, directeur, spécialisation ingénierie, chez Drakkar.

La société affiche même sur des sites français pour des postes au Québec !

Lorsque Workopolis rencontre ses clients pour construire des stratégies de recrutement, elle leur offre d'utiliser chacun des canaux de son réseau pour atteindre leurs objectifs.

«Par exemple, si notre client a besoin de comptables, nous lui proposons d'afficher à la fois sur Workopolis et dans les sites du RéseauCiblée adaptés. Ils reçoivent l’ensemble des CV à la même adresse, ce qui simplifie le processus», déclare Gabriel Bouchard.

«La plupart des salariés qui fréquentent les sites généralistes envoient leurs CV comme si c'était du spam! Ces sites attire généralement plus de Dossiers de candidature, mais attirent un peu n'importe quel type de profil. Grâce à un mini site spécialisé, on regroupe généralement moins de CV, mais ils correspondent habituellement davantage au candidat recherché», explique Manuel Francisci.

«Il est évident qu'un site généraliste a une audience plus importante et cela a ses bénéfices comme ses faiblesses, dit Gabriel Bouchard. Le choix de privilégier un portail web généraliste, un site spécialisé, ou les deux, dépend de l'ampleur du défi que représente le poste à combler.»

1 commentaire:

  1. votre annonce ça va aider plein de chercheurs d'emploi,,je voie que c'est de la chance de trouver un blog aussi plein d'informations et d'annonce sur plusieurs boulots ,merci bien

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