dimanche 22 mai 2011

Job d'été étudiants

L'été est presque là. Mais il est encore temps, pour les étudiants qui auraient, jusqu'à présent, plus pensé à leurs partiels (à la fête ?) qu'à la recherche d'un job d'été de partir à la conquête du Graal.







Voici une série d'articles qui proposent diverses ressources et outils pour vous aider à décrocher un job d'été :
  1. Job d'été étudiants : les sites emplois généralistes proposant des jobs d'été étudiants (ci-dessous)
  2. Job étudiant : les sites d'annonces spécialisés
  3. Sites institutionnels qui proposent de nombreux conseils : droit du travail, conseils entretien de recrutement... (article à venir)
  4. La lettre de motivation pour job d'été (article à venir)
1- Job d'été étudiants les sites emplois généralistes
Le web est évidemment l'outil idéal pour partir à la recherche du job d'été pour étudiants. Bien sur, vous pouvez tenter d'obtenir un des deux jobs de rêve de l'été 2011. Sinon, vous devriez commencer votre recherche par les sites les plus classiques, car c'est là que vous trouverez le plus d'annonces. C'est notamment vrai pour le site web de Pôle Emploi, mais ce n'est pas le seul.... Bien sur, les sites des agences d'intérim proposent de nombreuses opportunités.

Voici une liste - non exhaustive et forcément subjective - des principaux sites de recrutement généralistes. Ils proposent tous des jobs d'été.

Si vous recherchez un job uniquement pour la période estivale, l'idée est bien évidemment de sélectionner "CDD", "contrat temporaire", "intérim"... dans le moteur de recherche interne. Allez, les gars, on se retrousse les manches et on fait chauffer le clavier !

Ami étudiant, tu as débarqué avant-hier sur notre planète et tu n'as pas encore entendu parler de Pôle Emploi ??? T'inquiète, tu vas bientôt connaitre. Je plaisante, évidemment, pas de pessimisme inutile ! Revenons à Pôle Emploi, donc... Comme ces gens là sont un tout petit peu spécialisés dans la recherche d'emploi, leur site est évidemment bien foutu, permettant une recherche par région, par type de contrat (choisir CDD ou contrat saisonnier), par type de métier. Et surtout, il y a beaucoup d'offres en ligne. Juste au cas ou... il n'est évidemment pas nécessaire d'être inscrit à Pôle emploi pour accéder au site et postuler aux annonces. Et, au moment ou je rédige cet article (fin mai), il y a encore beaucoup d'opportunités quelque soit la région concernée.




Même s'il s'agit plus de "stages" que de "jobs" à proprement parler, le site de l'APEC (Association pour l'emploi des Cadres) proposent de très nombreuses offres de stages (plus de 5000 offres de stage en ligne en mai 2011).


En grattant un peu, on y trouve pas mal de jobs d'été étudiants : des postes de vendeurs, hôtesses de caisse, conseillers de vente, télévendeurs, préparateurs de commandes... et plein de petits jobs en CDD. L'outil de recherche globale Régions Job ne permet pas de sélectionner le type de contrat recherché (notamment "CDD" ou "travail temporaire" si vous cherchez un job d'été). Vous devez, pour cela, accéder au site de chaque région. Voici les liens vers les pages de recherches d'offres d'emplois :




Autre site généraliste mais qui permet une selection des offres en CDD ou intérim.


Sites des agences d'intérim.
L'intérim est évidemment un excellent moyen de décrocher un job d'été pour quelques semaines ou quelques mois. Voici les liens vers les pages "recherche d'emploi" des principales agences d'intérim :

>>Lire la suite : "Job étudiant : les sites spécialisés">>



1 commentaire:

  1. C'est sûr que le web est une mine... Moi j'ai trouvé un job de baby sitter et de prof particulier sur un autre site que je n'ai pas vu dans vos liens : http://www.yokoro.fr. c'est gratuit, ça servira sûrement aux étudiants qui comme moi cherchent un petit boulot; sur ce site ils peuvent proposer toutes leurs compétences avec CV etc.

    bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer