jeudi 12 mai 2011

Recruter sur Facebook

recruter sur facebook
Recruter sur Facebook
Plus de 20 millions de français possèdent un compte Facebook. Ce réseau social est aujourd'hui de plus en plus utilisé par les recruteurs.









Recruter sur Facebook.

Les entreprises et les cabinets de recrutement disposent de plusieurs moyens pour tenter d'atteindre des candidats via Facebook :
  1. Recruter sur Facebook : la campagne d'annonces
  2. Recrutement sur Facebook : la page entreprise
  3. Recrutement sur Facebook : l'application recrutement
  4. Facebook et le recrutement : créer un groupe
  5. Facebook et le recrutement : les réseaux professionnels et régionaux.

1.Recruter sur Facebook : la campagne d'annonces.

Facebook permet de diffuser des annonces sur les pages des utilisateurs (ces annonces - ou "liens commerciaux" - sont diffusées sur la droite des pages). Le principal intérêt d'une campagne d'annonces sur Facebook est la possibilité de cibler de façon précise les utilisateurs auprès desquels seront diffusées les annonces : âge, zone géographique (ville), sexe, niveau d'étude...

L'annonce intègre un lien qui pointe soit vers une page "fan" Facebook (page entreprise), soir vers une page web (le site de l'entreprise qui recrute).

Bien que je ne dispose pas d'éléments statistiques précis, je constate, depuis début 2011, de plus en plus de campagnes Facebook pour des sites spécialisés dans le recrutement et l'emploi.

Exemples d'annonces recrutement sur Facebook :














Ces annonces pointent soit vers un site web "externe" dédié au recrutement, soit vers une page entreprise dédiée au recrutement sur Facebook

Les avantages d'une campagne d'annonces pour recruter sur Facebook :
  • La possibilité d'un ciblage précis (age, localisation géographique, niveau d'étude, sexe...)
  • La possibilité de maîtriser son budget (il suffit de fixer le budget maxi désiré, paiement au clic... donc si votre annonce n'est pas cliquée, vous ne dépensez rien).
  • La facilité de mise en oeuvre (mettre en ligne une annonce est facile)


Les limites d'une campagne d'annonces pour recruter sur Facebook :
  • Sur Facebook, le taux de clic (TDC) est généralement assez faible (de l'odre de 0,020 % à 0,050 %... parfois 0,1 % mais c'est, d'après mon expérience, assez rare). Cela dit, on paie en fonction du nombre de clics et non en fonction du nombre d'affichages. Pour optimiser votre taux de clic sur Facebook, vous trouverez quelques conseils en fin d'article.
  • Un aspect du module de gestion publicitaire Facebook que je n'aime pas : lorsqu'on souhaite effectuer un ciblage géographique, on ne peut sélectionner que des villes et non des départements ou des régions. Du coup, lorsqu'on cible une région précise, il faut entrer dans Facebook le nom de chaque ville de cette région. Ça permet de réviser sa géographie mais c'est assez fastidieux !
  • Depuis fin 2010 : on constate une inflation du coût au clic.
  • Même si la frontière entre vie personnelle et vie professionnelle est de moins en moins nette, Facebook est quand même, à la base, un réseau social plus destiné à une utilisation personnelle que professionnelle. A priori, quand je recherche un poste via un réseau social, je vais plutôt sur Viadeo ou linkedIn que sur Facebook.

    Recruter sur Facebook : quelques conseils pour vos annonces recrutement.

    • Mettre en ligne de nombreuses variantes de votre annonce.
    Pour optimiser le taux de clics il est préférable de mettre en ligne plusieurs versions de votre annonce (ça ne coûte pas plus cher... ça prend juste un peu plus de temps). Faites varier le titre, le corps du texte et le visuel. Attendez quelques jours puis laissez en ligne uniquement les versions qui obtiennent le meilleur TDC (taux de clics).

    • Ciblez des zones géographiques spécifiques (villes, régions) et faites apparaître le nom de la zone géographique concernée dans le titre de l'annonce.
    Plus une annonce est ciblée avec précision, plus elle est performante. C'est évidemment vrai pour l'age, le sexe... mais aussi pour le secteur géographique. Par exemple, je constate souvent un taux de clic multiplié par 2, 3 ou même 4  lorsque je cible une ville précise (par rapport à la même version de l'annonce qui ne ferait aucune allusion à une ville précise). Dans mes propres campagnes j'ai constaté que ce phénomène pouvait être particulièrement marqué sur des "petites" villes.

    Même pour une campagne nationale, il est donc préférable de déployer de nombreuses annonces ciblant une région ou une ville spécifique. Pour reprendre un des exemples d'annonces ci-dessus, plutôt que "Tu cherches un emploi", j'aurais opté pour une accroche du type "Un emploi à Nantes ?" (avec, évidemment, une annonce ciblant exclusivement les utilisateurs Facebook de cette ville bien sur).

    Evidemment, dans le cadre d'une campagne nationale, il serait très chronophage de concevoir une annonce pour chaque ville. L'idée est donc d'avoir des annonces globales, ciblant l'ensemble du territoire, et quelques annonces ciblant précisément une ville ou une région spécifique.

    Si votre campagne ne cible que quelques départements ou régions, essayer de concevoir des annonces pour chaque ville, même de petites tailles.





    Et puis, si vous souhaitez en savoir plus... vous pouvez toujours cliquer sur ce lien : campagnes Facebook

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