Vous passez du temps à joindre une lettre de motivation manuscrite à vos dossier de candidature ? Arrêtez de perdre votre temps !
La cabinet Wit Associés vient de mener une étude sur le recrutement. Elle fait apparaître d'importantes évolutions dans le comportement de recruteurs : aujourd'hui, plus de 76 % des responsables RH interrogés n'écartent pas une candidature non accompagnée d'une lettre de motivation !
Il faut néanmoins noter que, même si l'absence de la lettre n'est pas rédhibitoire, 54 % des responsables recrutement continue de l'exiger.
Lorsqu'ils reçoivent une candidature sans lettre de motivation, 46 % des recruteurs traitent le dossier tel quel, 30 % contactent le candidat pour demander une lettre.
Cette étude met également en avant une évolution notable : alors que la lettre manuscrite, envoyée par la poste, a longtemps été considérée comme un signe de motivation, elle revêt aujourd'hui un caractère désuet. 81 % des recruteurs interrogés ne privilégient pas une lettre manuscrite.
En revanche, si le candidat envoie une lettre, la qualité de la rédaction reste un critère prépondérant. Une lettre comportant trop de faute d'orthographe est rédhibitoire dans 93,5 % des cas.
Méthodologie de l'étude Wit : 700 professionnels des ressources humaines ont été interrogés par questionnaire électronique sur mars et avril 2011.
Merci beaucoup j'aime , un bon travaille
RépondreSupprimeren effet, ses résutats de sondage sont logiques, perso je considère que le duo cv/lettre est la base d'une candidature d'emploi.
RépondreSupprimeroui c'est vraix la plupart des recruteurs aujourd'hui écarte les candidature qui ne sont pas accompagné d'une lettre de motivation
RépondreSupprimerje pense que la lettre de motivation compléte ce qu'il y sur le cv
RépondreSupprimer